L’assurance vie est considérée comme le placement préféré des Français, pourtant, elle fait souvent l’objet de nombreux préjugés. Le quotidien du courtier vous en parle.

Si vous souhaitez valoriser votre patrimoine et assurer la protection de vos proches, l’assurance vie est un placement idéal. De nombreux Français ont déjà été conquis, pourtant, les préjugés concernant l’assurance vie sont encore tenaces ! Pourquoi ? Parce que malgré son succès, elle est encore mal connue.

Dans cet article, nous allons voir ensemble à quels préjugés se heurte l’assurance vie, encore aujourd’hui !

Liste des préjugés sur l’assurance vie

Pour les riches, plus adaptée aux jeunes… l’assurance vie est victime d’idées reçues qu’il est temps d’arrêter de croire :

Elle est réservée aux riches

Cette erreur de jugement vient probablement du fait qu’il est possible de placer des millions d’euros avec une assurance vie, car elle est dépourvue de plafond. Mais cela ne signifie pas pour autant que seules les personnes aisées ont un accès au contrat d’assurance vie ! Il est tout à fait possible d’avoir une somme de départ de quelques centaines d’euros et d’effectuer uniquement des petits versements tous les mois.

Elle est faite uniquement pour les jeunes

D’une manière générale, l’assurance vie est perçue comme un contrat pour les jeunes, c’est-à-dire pour la tranche d’âge : 20/45 ans. Or, les personnes âgées peuvent aussi y souscrire si elles le souhaitent. Il n’y a pas d’âge limite.

De même, les enfants peuvent aussi bénéficier d’une assurance vie, si celle-ci est ouverte par les parents en leur nom.

C’est une assurance décès

Il s’agit sans doute du plus gros préjugé concernant l’assurance vie. En effet, lorsque l’on parle d’assurance vie, beaucoup de gens pensent en termes d’assurance décès alors qu’il s’agit de deux contrats bien distincts.

  • L’assurance décès ne permet pas l’accès au capital prédéterminé avant le décès du souscripteur.
  • L’assurance vie est un placement régulièrement alimenté, sur lequel il est possible de retirer de l’argent. Au moment du décès de l’assuré, les bénéficiaires désignés peuvent toucher l’argent.

Ça ne rapporte rien

Pour beaucoup, un contrat d’assurance vie s’avère risqué et n’est pas très avantageux. Il faut tout de même noter qu’il rapporte plus que les livrets d’épargne (dont le livret A) et qu’il fait profiter d’avantages fiscaux plutôt intéressants.

Impossibilité de toucher à son argent pendant des années

Là encore, c’est une erreur. L’assuré peut faire ce qu’il veut de son capital. S’il souhaite faire un rachat partiel ou total, il en a tout à fait le droit, et ce, quand il le souhaite.

Il faut s’y connaître

De nombreuses personnes estiment que pour recourir à un contrat d’assurance vie, il faut avoir de bonnes notions d’économie ou s’y connaître en bourse. C’est totalement faux ! Il n’y a pas besoin de posséder des connaissances particulières pour y souscrire.

Les préjugés sur l’assurance vie sont coriaces

Le manque de connaissance induit toujours des erreurs de jugement, et les assurances vie ne sont pas en reste. C’est dommage, car certaines personnes passent peut-être à côté d’un contrat d’assurance qui pourrait leur offrir des avantages non négligeables, et cela, juste par méconnaissance.

Nos équipe vous accompagne

  • Par téléphone :
    06 69 77 50 42
    du lundi au vendredi
    de 09h00 à 18h00
  • Par mail

Obtenez les meilleurs taux de crédit