ASSURANCE EMPRUNTEUR : POURQUOI ET QUAND LA SOUSCRIRE ?

L’assurance emprunteur ne doit pas être souscrite à la légère. Il est donc indispensable de bien étudier les garanties de son  contrat et s’entourer des conseils de professionnels.

L’assurance de prêt sert à protéger l’emprunteur et ses proches en cas de défaut de paiement de ses mensualités suite à des évènements couverts par le contrat :

  • Maladie
  • Accident
  • Décès

Ainsi, l’assurance emprunteur prend en charge le remboursement total ou partiel des mensualités selon le contrat souscrit.

Si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, la banque ne validera votre prêt immobilier qu’à la souscription d’une assurance de prêt qui vous couvrira en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès.

Souvent, les banques proposent leurs assurances groupe et poussent les emprunteurs à les souscrire.

Cependant, vous avez la possibilité d’opter pour une assurance individuelle ou une assurance en délégation. Cette dernière doit couvrir les mêmes garanties que l’assurance proposée par l’organisme prêteur.

La Loi LAGARDE de 2010 autorise la délégation d’assurance en souscrivant une assurance individuelle auprès de n’importe quel organisme. En effet, il n’est plus obligatoire de prendre une assurance-emprunteur auprès de l’organisme-prêteur.

La Loi HAMON vous permet de changer d’assurance-emprunteur dans les 12 mois suivant la date de souscription.

La Loi SAPIN 2 ou Loi BOURQUIN permet de résilier son contrat d’assurance-emprunteur tous les ans.

Néanmoins, avant de changer d’assurance-emprunteur, il faut être vigilant sur le niveau de couverture, les délais de carence, de franchise et les exclusions.

  • Le délai de carence est un délai à la conclusion du contrat d’assurance pendant lequel l’emprunteur ne sera pas indemnisé.
  • Le délai de franchise est une période exprimée en nombre de jours pendant laquelle l’assureur n’indemnisera pas l’assuré suite à la survenance d’un élément déclenchant la garantie de l’assureur.
  • Les exclusions sont des garanties non assurés par le contrat d’assurance emprunteur.

Pour comparer les offres, le simulateur de FINANCE 21 vous permet d’obtenir les meilleurs tarifs en 4 minutes chrono.

 

Nos équipe vous accompagne

  • Par téléphone :
    06 69 77 50 42
    du lundi au vendredi
    de 09h00 à 18h00
  • Par mail

Obtenez les meilleurs taux de crédit